QUELLES SONT NOS ACTIONS ?

ACTIONS DE SENSIBILISATION :

– Organisation de conférences et séminaires sur l’Autisme et autres troubles du Spectre Autistique comme par exemple « Autisme et Emploi, c’est possible », « Une différence invisible, les autistes ont la parole  » et de nombreux autres témoignages

– Mise en place d’expositions photos itinérantes : « Un autre regard » cassant les préjugés à propos du manque d’expression des enfants autistes

– Tenue de stands lors de différentes manifestations, comme le forum du Handicap dans de nombreuses villes du Finistère.

068

ATELIERS LOISIRS :

Afin de favoriser l’accès à la culture et au sport pour les enfants souffrant de troubles autistiques, Autisme Cornouaille organise régulièrement des ateliers à destination de ses adhérents :
– découverte des arts du cirque avec Balles à Fond
– initiation à l’escalade avec Les Grimpeurs de l’Odet
– détente et jeux à la ludothèque d’Ergué Armel
– apprentissage du skate avec le Sammy Skate Club

Prochain atelier : atelier cirque le 10 juin, de 16h à 17h

CAFE PARENTS:

Un samedi par mois, les parents adhérents se réunissent pour s’exprimer, partager leurs expériences, leurs souffrances et leurs doutes. La parole de familles mieux installées dans le quotidien de vie avec une personne autiste apporte réconfort et conseils.

Prochain café parent :

GROUPES D’HABILETES SOCIALES:

Les enfants autistes ne détiennent pas d’expertise sociale de façon innée : les relations et codes sociaux, les comportements adaptés, la compréhension de leurs propres sentiments et de ceux des autres doivent leur être expliqués et enseignés de façon adaptée. C’est dans ce but que, un samedi par mois, des intervenantes spécialisées interviennent auprès de différents groupes d’enfants volontaires (par tranches d’âges).

GROUPES DE PRE-APPRENTISSAGE :

Afin de préparer l’enfant à l’entrée en école primaire, deux intervenantes comportementales en accompagnent deux, tous les mercredis matins, sur l’apprentissage scolaire. Ces rendez-vous leur permettent également de développer leur sens du vivre ensemble (jeux, goûters…).

PERMANENCE PAR MAIL :

Les parents ont besoin de temps pour se renseigner sur l’autisme, le choix d’éducation, les loisirs de leur enfant et ainsi planifier leur avenir. Les membres de l’association Autisme Cornouaille effectuent bénévolement une veille sur l’actualité de l’autisme pour la transmettre par mail à l’ensemble des adhérents. Ils répondent aux questions des familles et peuvent aider dans les démarches administratives.

BIBLIOTHEQUE & MATERIATHEQUE SPECIALISEES :

Le coût très onéreux de jeux, matériel éducatif, livres, CD et DVD spécialisés freine souvent  les parents dans leurs achats. L’association met à disposition ces outils et équipements pouvant être périodiquement empruntés par les familles.

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :